La Chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l'appareil locomoteurs qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement.
A titre d'exemple, la Chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues du rachis tels que les cervicalgies, les sciatiques ou les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinites, syndrome du canal carpien ...)
Les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquels les maux de tête et les troubles viscéraux.
Le traitement chiropratique peut donc soulager ces désordres associés.
Pour l'ensemble de ces indications, la Chiropraxie peut constituer une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels.
Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et qui détermine si, oui ou non, il sera en mesure de vous proposer un traitement.
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie, réelle ou ressentie, et ses antécédents. Il s’intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles. Il effectue ensuite un examen physique. En cas de besoin le chiropracteur n’hésitera pas à vous envoyer faire des examens complémentaires (radio, scanner, IRM) ou à adresser à un autre professionnel de santé.
Sur cette base, le chiropracteur établit un plan de traitement. Il intervient alors manuellement et réalise des actes de mobilisation ou de manipulation vertébrale (dite ajustement chiropratique). Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés.
Le chiropracteur peut également formuler des conseils en matière de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés.
Le règlement peut se faire par chèque ou en espèces.
Les traitements chiropratiques, quelque soit le praticien qui les dispense, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.
Mais de très nombreuses mutuelles proposent selon les contrats une prise en charge (remboursement intégral, forfaits...).
Il vous suffira de transmettre la facture à votre mutuelle.
Nous vous invitons à consulter votre mutuelle, mais vous pouvez trouver sur le net de multiples liens.
Vous pouvez télécharger la Liste des Mutuelles Remboursant la Chiropraxie.
Nous vous proposons un lien sur le site de l'AFC (Association Française de Chiropratique).
Liste non-exhaustive :
La Chiropraxie est une Profession de Première Intention : la consultation d’un chiropracteur ne nécessite pas d’avis médical ni de passer par votre médecin traitant.